L' ozone et sont applications dans nos bassins :

Qu'est ce que l' ozone :

 

L'ozone est un gaz constitué de trois atomes d' oxygenes O3. Ce gaz est de nature très oxydante. Ce gaz est très instable et peux spontanément se transformer en dioxygène O2. Cette transformation en oxygène est très utile pour aider la transformation des produits de types Azoté. L'ozone apporte un plus,  car il à un pouvoir stérilisateur. Son effet toxique et oxydant. Il va éliminer les élements de type pathogènes et les algues, mais l' ozone à un inconveniant car il tue tout, mêmes les élements utiles a nos bassins.

 

Comment cree de l'ozone artificiellement :

 

On va cree l'ozone par l intermediaire d' un ozonisateur cet appareil dans lequel on fait circuler de l air. il est préférable d'installer un secheur d air par exemples type silica gel. Cet air va entrer dans l'appareil et être soumis aàun arc electrique. La ionositation de cet air va le transformer en ozone et cette ozone sera recuperé à la sortie de l ozonisateur. Du fait de son pouvoir oxydant il faut utiliser en sortie des flexibles adéquates.

 

Générateur d'ozone

Ozone.ch Générateur W5

 

sonde qui va avec le controleur redox

 

controleur redox


Utilisations dans le bassin :

 

On va utiliser l'ozone dans le bassin pour éliminer tous les élements pathogenes mais aussi pour décolorer l 'eau car même avec un UV l' eau de nos bassins â parfois un aspect brunatre ou jaunatre dû aux micros algues. l ' ozone va enlever ce petit souci et permettre de donner une eau parfaitement claire. L'ozones influence directement le paramètre du redox. Si on utilise l' Ozone juste pour décolorer l'eau, on peux utiliser un génerateur d' ozone de petitte taille et ainsi un systeme de régulation ne sera pas necessaire. Maintenant si on veux utiliser l'ozone pour décolorer et pour stériliser l'eau, il faut prevoir une centrale de régulation redox qui coupera et enclenchera suivant la valeur du redox du bassin. La valeurs moyenne du redox est de 350 à 400 MV, mais c est une moyennes d'autres paramêtres peuvent être pris en comptes. Mais attention à l effet sur les habitants de vos bassin. Il faut aussi prevoir un reacteur de types lineaire qui va ralentir la reinjection de l'eau dans votres bassin, car l'eau après l'injection d'ozones ne peux etre directement reintroduite, car votre eau sera oxydante. Le fait de ralentir l'eau va permettre à l'ozone de se transformer en oxygenes et donc de supprimer cet effet oxydant. Il faut aussi prevoir un UV dans le retour d'eau pour avoir la certitude d'éliminer toutes ozone residuel.

 

                                    /!\  Attention  /!\                                   

L'ozone est un gaz très toxique !

Faire appel à des professionnels est obligatoire, pour réaliser ce type d'installation parfaitement.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×