Realisation du bassin de Philipps

 

Realisation du bassin de Philipps:

Voila j ai decide de realiser cette pages car philipps nous a exposer son travail sur le forum et ca meritait bien de figurer sur le site et ce travail j en suis sur vous inspira pour vos futur projet. Dans le respect du travail de Philipps j ai decider d inserer c est propre commentaire.

 

Aujourd’hui je termine dans mon nouveau jardin un bassin dit "A la Française". Celui là je l’ai créé exactement comme je veux et depuis les premières minutes ou j’ai pris possession du jardin, j’ai commencé à étudier son emplacement. Cela a commencé il y a quatre ans. ! Dès les premiers jours j’ai eu l’occasion d’acheter à prix réduit des pierres reconstituées (DIFFAROC) et le dessin a pris forme J’ai d’abord commencer à la mise en place du jardin pendant les premières années (A l’époque je travaillais encore, aujourd’hui retraité. !)
Je vais vous montrer l’évolution de cet ensemble ; Jardin & Bassin sur une sélection d’une centaine de photos.

 

 

 Les pierres sont disposées "en rond" elles vont au fil du temps emprisonner le bassin. Elles donneront une note plus folle( A l'anglaise) de parcelles fleuries.
L'ancien propriétaire n'avait fait aucun jardin, ni plantations cela me facilitait la tâche.

Il me paraît important de déterminer un « Point de regarde » (si possible assis) Ce point de regard est l’endroit d’où l’on verra le plus souvent le Jardin & Bassin. Et de là tirer une perspective. Le point de regard pour nous sera à l’endroit de notre future véranda.
Pour l’instant la terrasse où nous mangeons les soirs d’été figuré par la table bleue sur la photo les deux îlots fleuris seront donc de par et d’autre de cette ligne perpendiculaire à la maison. Deux sculptures achetées à la Braderie de Lille (1er week-end de septembre) détermineront la largeur du regard et donneront les limites du bassin Après un bon antirouille elles seront rapidement mises en place.

 

 

On s'aperçoit que la balançoire dans le champs de vision (laissé par l'ancien propriétaire) Va sauter et que les petits enfants vont apprécier le parc communal proche.L'habillage de la cabane du fond elle aussi va subir quelques transformations.

Il faudra élargir les volumes des îlots de fleurs sinon le bassin paraîtra trop important. Les balançoires ont "dégagé", et un grillage supportera des clématites et chévrefeuil sur le fond C’est ce qui pousse le plus vite et le chévrefeuil est persistant. Deux colonnes de pierres amèneront de la hauteur aux deux massifs latéraux (Des moules existes et sont facilement réalisables)l
A l’aide d’un tuyau d’arrosage je positionne les valeurs des surfaces et positionne déjà le chemin qui me permettra de faire le tour du bassin. A ce moment là j’hésite encore entre un bassin à la française ou naturel entouré de pierres simples mais plus commun (A mon goût) et les sculptures n’auraient plus lieu d’exister. ! J’hésite aussi pour une réalisation en béton comme précédemment à Ezanville ou une bâche comme beaucoup aujourd’hui. Et puis il faut aussi (un peu) compter. ! Et la bâche revient moins chère mais j’ai aussi une femelle Boxer qui est un peu fofolle . (comme beaucoup de Boxer d’ailleurs mon 5ème) et j’ai peur qu’elle déchire le plastique. ?
Mon perroquet « PIPO » est au « point de regard » et semble apprécier la lente évolution des travaux. !!

 

 

  

Une bande de fleurs comblera la largeur sur le jardin J'ai récupéré un énorme poisson en grillage ayant servi de déco sur un char fleuri dans une commune de Seine et Marne et abandonné j'essaie de faire monter un lierre marengo dessus (Un peu long tout de même). Deux arches de chaque côté serviront à équilibrer la hauteur car le poisson est vraiment haut Je me pose la question encore aujourd'hui de savoir si je vais le garder.??

Arrivée sous les applaudissements de mon cher voisin Bruno J’ai réquisitionné la pelleteuse qu’il avait louée pour le Week-end et fort de sa nouvelle expérience en manœuvre de tracto-pelle ;Il est venu et m’a réalisé en une matinée le Trou tant attendu. !!
Attention.. !!! respecter les massifs déjà bien avancés et des bornages précis car maintenant c’est définitif Ce sera un bassin à la Français donc avec des angles et des lignes très droites. ! Mais un surprise nous attendait. !! Et de taille.. !!

 

 

Un impressionnante butte commençait à se former.!
Il fallait aussi respecter une profondeur Deux paliers; La moitié du bassin à 40cm l'autre à 80cm Sachant que nous aurions une margelle en plus de 20cm (voir davantage car le terrain était en double pente, nous verrons cela plus tard.!)



 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×