Son premier bonsaï

érable bonsaï

Pour commencer son premier bonsaï, il va faloir choisir une espèce. Il y à énormément d’espèces d’arbre que l’on peut choisir, toutes en faites. Cela peut vous paraitre surprenant mais tout arbre peut être destiné à être en bonsaï. Bien sur, avec plus ou moins de succès. Le bonsaï peut prendre différente forme. Un petit arbre de 10 centimètres ou bien un arbre de 3 mêtres, tant qu’il vit dans un pôt, c’est un bonsaï.

Il faut garder une certaine harmonie dans votre projet de bonsaï. Un petit arbre avec des feuilles comme des plateaux à tarte n’est pas jolie. Une moyenne est d’avoir un arbre d’environs 30 cm et 50 cm. Pour garder l’harmonie à cette taille nous choisirons une espèce avec de petites feuilles. Toute fois, il possible de choisir des espèces a grandes feuilles comme par exemple le maronier ou le noisetier, mais la réduction des feuilles sera difficile est longue.

Un bon moyen de ne pas se tromper dans le choix de l’espèce est de regarder autour de vous ! Un arbre poussant dans votre région forcément hadapté à votre climat, et c’est le point le plus important. Il faut que l’espèce corresponde a votre zone USDA. Imaginé vous, mêtre en place une serre froide pour vôtre arbre... C’est difficile est à la moindre érreur de jugements, gelé non prévu votre arbre ne s’en remeterait  surement pas. Alors évitez à tous prit les espèces exotiques. C’est très joli mais la tâche sera plus dur et se retrouver avec un echec n’est pas gratiffiant.

 

Je vous conseillerais le charme, le forsythia, le juniperus, le buis, certains érables,  etc....

 

A évitez le chêne, le boulot, certains érables, les arbres et arbustes toxiques.

 

L’acquisition

Plusieur moyen existe... Vous pouvez très bien prélévez un arbre ou alors acheté un jeune plant de l’espèce choisi. Le prélèvement se fait avec l’autorisation du propiétaire du terrain. Sinon vous pourriez avoir des gros soucis.... Vous pouvez aussi partir de la graine mais comme vous l’imaginer c’est beaucoup plus long. Pour ma part je préfère l’achat dans une pépinière. Le tiquet de caisse prouvera que vous l’avez achèter et ça évite bien des soucis...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×