Les variétés de carpes koï

 

J'ai essayé ici de vous faire découvrir les différentes variétés de koï que l'on peux trouver.

MARUTEN KOHAKU

SHOWA

SHIRO

KOROMO

TANCHO

KUMONRYU

YAMABUKY

CHAGOI


MARUTEN KOHAKU

Maruten kohakuo


C'est un Koi aux écailles rouges et blanches, qui a vu le jour vers 1830 au Japon. C'est le Koi le plus prisé au Japon (il arbore d'ailleurs les couleurs du drapeau de ce pays)

Le Kohaku est un poisson qui a une couleur de fond Shiroji (Blanc).  il a de grandes taches Hi (Rouge) réparties sur le corps. Aucune autre couleur n'est présente. Son corps a un reflet mat et pas métallique.


 

SHOWA


 

C'est un koi aux écailles rouges, blanches, et noires dominant. Il est très populaire aussi. Le Showa est apparu vers 1930 au Japon, et a évolué jusqu'à sa morphologie définitive dans les années 1960-1965.

Le showa est de couleur de fond Sumi ( noir ). il a des taches Hi (Rouge) et des taches Shiroji (blanc).


SHIRO

shiro


L'utsuri est un koi bicolore. Le blanc (Shiro en Japonais) se détache bien sur le motif Sumi noir intense. Le Shiro Utsuri à été créé par croisement vers 1925.

Le Shiro est un poisson bicolore. Une couleur de base  Sumi  (noir). Il présente de grandes marques Shiroji (blanc).
Si le poisson a la moindre marque Hi (Rouge) , c'est un Showa et pas un Shiro Utsuri.


KOROMO

koromo


Ce sont des kois de la famille des "KOROMO" (ce qui signifie "enrobé"). C'est un Kohaku dont le bord des écailles est bleu. Cela fonce le rouge et fait ressortir les écailles. Le Goromo est le fruit du croisement d'un Kohaku et d'un Narumi Asagi. Il existe seulement depuis les années 50. L'image représente un Budo Goromo (Budo signifiant "Raisin"). Le plus courant est l' Ai-Goromo ("Robe bleue"), qui a un rouge moins violacé. Les " Koromo " peuvent aussi avoir des taches "Sumi" noires, ce sont alors des Koromo-Sanke ou des Koromo-Showa.


TANCHO

tancho


Le terme tancho signifie un koi avec une tache rouge circulaire sur la tête, qui rappelle le drapeau du japon. Si le koi a du noir c'est alors un koi tricolore donc soit un "TANCHO SANKE" soit un "TANCHO SHOWA".

Un Tancho doit avoir une marque bien ronde sur la tête et une complète absence de cette même couleur sur le corps.
Si le poisson, en plus de la marque sur la tête, a des marques de la même couleur autre part sur le corps, il est appelé "Maruten" et pas "Tancho ".
La marque sur la tête doit être la plus ronde possible et doit être bien centrée entre les yeux et le nez. La couleur de la tache ne peut pas être présente autre part sur le corps du poisson. La marque doit être ronde mais pas spécialement rouge, comme dans le cas du Tancho Ochiba.


KUMONRYU

komoryu


C'est un koi miroir NOIR et BLANC de la famille des Kawarimono et de la sous-famille des Karasugoi. On le surnomme le "Koi Dragon". Le contraste entre le blanc et le noir est très impressionnant, et ne manque pas d'attirer l'attention.
Ce Koi a une popularité en forte croissance.


YAMABUKY

yamabuky


C'est un Koi métallique Jaune-Or de la famille des "Hikarimono" (Métallique monocolore). Yamabuki signifie Jaune en Japonais. Il est apparu au Japon en 1957.


CHAGOI

chagoi


"Cha" signifie le thé . C'est un koi dont la palette de couleur est à peut près celle du thé soi de BRUN à MOUTARDE uniforme de la famille des Kawarimono. Il n'est pas très prisé en Europe. Cependant il est réputé pour être le koi le plus familier avec ses propriétaires.



SANKE

Sanke


A l'inverse du Showa, la couleur de fond du Sanke est le Shiroji (blanc), ce qui donne un poisson d'un aspect moins sombre. Il présente des taches noir et rouge. Les marques noires du Sanke sont relativement petites comparée à celle du Showa.
Comme la couleur de base du poisson est le blanc, il ne doit pas y avoir de tâches sous la ligne latérale.



HI UTSURI

Hi utisuri


Hi Utsuri est un poisson bicolore. Une couleur de base Hi (rouge) avec des taches Sumi ( noir )



HI BEKKO

Bekko


Bekko signifie "Ecaille de tortue" en japonais. C'est un poisson de base Shiroji (blanc) blanc, Hi rouge ou Ki  (jaune), avec de petites marques Sumi (noir) disposées au dessus de la ligne latérale.

Commentaires (1)

1. Nanounnette (site web) 01/02/2011

Bravo pour votre site, il a un effet très reposant, les p'tits que je garde l'adore et moi aussi.

Devinette pour les p'tits : lequel est le plus beau ? grande question et beaucoup de réponses, jamais les mêmes... Lol

Bonne continuation. Amicalement Nanounnette

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×