Maladies de la carpe koï

Hydropisie

Points blancs ( Ichthyophthirius )

Les vers branchiaux ( Dactylogyrose )

( Lymphocystis )

La maladie d' un koi est generalement assez rapide à constater car son comportement sera différent et le meilleur moment pour controler vos poissons c'est au moment de les nourrir parfois on va constater que des poissons ne vont pas manger, avoir des attitudes étranges comme par exemple se frotter sur les bords ou le fonds du bassin. Ce comportement de se frotter peux nous indiquer par exemples une attaques parasitaires.

Hydropisie

la maladie commence discretement, les yeux gonflent légerement. trés visible au dernier stade, l'abdomen gonfle par une accumulation de liquide et les écailles s'hérissent. peut être contagieux, souvent difficile à soigner car ne peut être diagnostiqué qu'au stade critique. Il existe deux formes de la maladie:hydropisie aigue et chronique. Il faut isolé les poissons touchés. Cette maladie est souvent mortelle. Ont peux faire un traitemant antibiotiques et ont peux ajouter du sel dans le bac de quarantaine.


Points blancs ( Ichthyophthirius )

Des points blancs semblables à des trous d'épingle de 2-3mm de diamètre, recouvrant le corps et les nageoires de l'animal. Les poissons se frottent. Un parasite ( Ichthyophthirius multifilis ) qui est naturellement présent chez le poisson mais se développe en cas de stress ou de coup de froid (fragilité). Chercher la cause est très important. Le parasite est très pathogène en cas d'infestation et peut conduire à la mort. En traitement le vert de malachite est éfficace.


Les vers branchiaux ( Dactylogyrose )

il s'agit d'une maladie parasitaire provoquée par un petit ver plat à légèrement transparent. il est hermaphrodite, de la forme d' une feuille et localisé sur les branchies du poisson. Ce ver pond ses oeufs directement dans le bassin. Les poissons atteints présentent des difficultés respiratoires, un mucus abondant sur les branchies ; leurs opercules sont soulevés, ils maigrissent et passent la journée à repirer en surface. Parasite très dangereux.


( Lymphocystis )

Il s'agit de la maladie des pustules occasionnée par un Virus. Ce sont des protubérances cireuses qui apparaissent sur les nageoires, le corps, la tête. Cette maladie à tendance à se propager par contact, et à s'activer au printemps avec le réchauffement de l'eau. Contre un virus : pas de remede !

 

C'est juste quelques maladies...

Pour plus de renseignements vous pouvez utiliser le forum, merci.

Un bon diagnostique est important ! Nous ne ferons pas d'aide ici !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site