Comment réaliser un test d'eau

tester l'eau pour quoi ?

 

L'eau de votres bassin est composé de plusieurs paramètres qui sont variables suivant les aléas de votres bassin. Ces parametres sont le PH, conductivitée, GH, KH, Nh4, NO3, NO2, Phosphates. Tous ces parametres sont vital pour le bien être de vos carpes koï.Il est très difficile d'optenir des valeurs idéales. mais être le plus proches possible des valeurs idéales est important.

Alors avant de parler du test proprement dit, nous allons vous donner les paramètres ideals de votre eau pour des carpes koï.

(bien sur ces valeurs seront différentes pour une autre espece de poisson)


Valeurs idéals pour l'eau des carpes koï

PH:  entre 7,5 et 8,5

GH : 5-14 °dH

KH : 5-14 °dH

NH4 : <0,5mg/litre

NO3 : <50mg/litre

NO2 : <0,1 mg/litre

Phosphate : <0,035 mg/litre

Déchiffrage des différents paramétres

pH :

Le PH est le symbole d' une valeur appelee potentiel hydrogene. Il influe sur la physiologie des etres vivant du meme les etre vivant vivant dans le milieu influe egalement le PH. On peux mesurer le PH via le test colorimetrique ou via un appareil electronique. L echelle du PH varie de 0 a 14 dans le sens de l aciditee vers la basicité l eau sera neutre a 7.

GH:

La duretee totale est la somme des ions de calcium et magnesium les poisson on besoin de calcium et de magnesium pour leurs santee et leurs evolutions car le calcium va renforcer leurs squelette.

KH :

Dureté carbonaté :

Symbole français : TAC (ou THCa) Symbole allemand : KH
Conversion : 1 KH = 1,79 TAC

C'est la mesure des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium.

Le KH mesure " l'effet tampon " de l'eau : plus la valeur sera élevée, plus les qualités de l'eau seront stables aux variations. Cette dernière valeur doit donc être prise en compte lorsque vous désirez faire varier les qualités de l'eau.

NH4 :

C est le resultat de la disolutions de l amoniac dans l eau et cette amoniac est issue de la decompositions d element dans l eau que ca soit des cadavres de poissons ou autres ou meme la decompositions d algues dans l eau. Les poissons eux aussi produisent de l amonique dans l eau par l intermediaire de leurs dejections. L amoniaque est tres toxique et peux entrainer la perte de vos poissons donc parametres e bien surveiller.

NO3 :

Les nitrates sont eux aussi toxique mais moins que les nitrites ils sont normalement transformée en azote par les differentes bacteries anaerobie ensuite ce gaz ce dissipes hors du bassins. Les nitrates peuvent entrainer parfois des problemes de peau sur les poissons mais les nitrates en trops fortes concentrations entraine comme le phosphates une proliferations d algues. Comme la plupart des autres parametres les nitrates peuvent etre engendree par une suralimentations les dejections des poissons aussi entraine aussi les nitrates donc gaffe a la surpopulations.

NO2 :

Les nitrites bien que moins toxique que l amonique sont quands meme dangereux pour les habitants de nos basin car les nitrites vont influencer les globules rouge et donc diminuer la capacitée respiratoire des poisons. Dans un bassin bien entretenu la quantitée de nitrite doit etre pratiquement indetectable sauf au moment ou vous allez demarrer votres basin la une pousée de nitrites sera generer et c ' est pour cela qu' il faut attendre parfois de 3 a 4 semaine pour pouvoir mettre vos poissons. En general les nitrites apparaissent lors de la decomposition d' element style cadavre de poisson ou lors d' une suralimentation.

Phosphate :

Les phosphates desequilibre votre basin et lorsque que la concentrations en phosphate devient trops importantes il peux entrainer une proliferations d' algues au sein de votres basin. Les sources principale de phosphate peuvent etre deja si vous utiliser l eau de votres conduite d' eau de ville l'ideal est de la testée ensuite l' apport principale en phosphate est la nouritture car on a tendances a surnourir les poison les autres element sont la degradations des algues et ausi des difereents cadavres.

test d'eau

 

Maintenant que nous connaissons les valeurs ideales de ces differents paramètres, nous allons pouvoir proceder au tes et a en tirer les conclusions

1. Touts d abords il faut prelever l'eau ( utiliser un recipiant propre ).

2. Ensuite verser l'eau dans l'eprouvettes fournie avec votre test colorimetrique.

3. verser le produit reactif  suivant les indications fournies avec votres test colorimetrique.

4. Agitez bien l'ensembles ( eau et reactif).

5. Controlez vos resultats par comparaison entre la couleur de votres échantillons et les documents fourni avec votres test.

6. Il faut prendre note des resultats afin de tenir un historiques de l'évolution de votres bassin. Un petit carnet est idéal.

 

Utilisez plutot des test de types liquide. Les bandelettes sont peu precises.

 

Suivant les resultats obtenu, il sera peut etre necessaire de corriger ces paramètres, vous pourrez le faire via des produits que vous pourrez trouver chez votre detaillant. Il existe un produit pour chaques paramétres.


Si vous avez d' autres questions n'hesitez pas à les poser sur le forum.


Commentaires (3)

1. StobbekDoxsot (site web) 12/11/2012

Through the help of internet you may get with an allotted spending plan, unexpected economic situations are the most significant threat get payday loans The fiscal market creates provisions associated with depart brand scarcely be of any kind of use for you

2. madmax52 (site web) 01/09/2011

Bonjour, les tests se trouvent en animalerie assez facilement.

Les cascades apportent beaucoup d'oxygène sans elle la vie des carpes serait menacer. A première vu vous avez un sérieux problème de pureté de l'eau. Trop de déchets. Je vous invite a utilisé le forum nous vous en diront plus.

3. Isabel Delaët 31/08/2011

Bonjour
Pourriez vous me dire ou trouver le test set pour que je puisse vérifier l'eau de ma mare.
d'autre part, je n'arrive pas à éclaircir l'eau qui a beaucoup de matières en suspens.
Quand je coupe le système de filtration et donc la cascade de rejet, l'eau semble plus claire moins chargée.
Pensez vous que de mettre l'eau à ressortir de bas en haut, permettrait de ne pas remuer les boues du fond ?, et à ce moment là y aura-t-il assez de mouvement d'eau pour le bienêtre des koï.
Je vous remercie de bien vouloir me renseigner

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site