Le style de votre bassin

 *

Le style de votre bassin est déterminant pour avoir un bon résultat visuellement réussi. Il ne faudra pas oublier qu'un bassin est un ensemble qui doit s'intégrer. Le choix du style doit s'inspirer du terrain, des alentours et bien sûr de votre personnalité.  Oubliez de suite un bassin japonais, si vous n'aimez pas jardiner ou bien si vous n'avez pas le temps de l'entretenir. Les pierres, les plantes, les matériaux choisis seront, eux aussi, trés importants. Prenons quelques exemples :


Un bassin dit  "style moderne" :

Bassin de style moderneIl serait de forme rectiligne, forme rectangulaire ou de forme ronde. Les berges seront bien délimitées. Elles pourront être munis de carrelage, de status, de luminaires etc... Quelques plantes pourront être dans le bassin mais trés peu, par exemple : un nénuphar blanc au centre. Des pelouses de forme rectangulaire pourront être sur le pourtour du bassin. Les plantes seront mises individuellement pour révéler une forme structurée ou une couleur particulière.. L'ajout de plantes spectaculaires ou exotiques ne choqueront pas. Elles seront en concordance avec le bassin. l'entretien sera minimaliste du fait qu'il y aura peu de plantes à entretenir.


Un bassin dit "style champêtre" :

C'est le bassin lBassin de style champêtree plus naturel possible. On ne doit pas voir l'intervention de l'homme à terme. Les berges seraient inégalement constituées de t erre ou de roche. on évitera les pierres taillées pour préférer  des pie rres brutes. La plantation dans le bassin doit être dense et var iée tout comme le pourtour. On choisira de préférence des plantes sans entretien que l'on pourra laisser pousser  librement. On veillera à ne pas utiliser de produits chimiques, pour voir une faune et flore qui va peupler de plus en plus votre bassin. C'est ce qu'il va lui donner son cachet. On choisira de préférence des plantes locales, on évitera soigneusement les plantes spectaculaires ou exotiques. Il faudra éviter les plantations en groupe, et au contraire ne pas hésiter à éparpiller les plantes. Les graminés seront du plus belle effet. Comme le bois non traité.

 


Un bassin dit "style japonais" :

Bassin de style japonaisC'est le plus abouti des styles. Les japonais le pratiquent depuis des centaines d'années et sont arrivés à le codifer, il fait parti de leur culture. Le bassin japonais même s'il est d'apparence simple, il est extrêmement trés réfléchi. Chaques pierres, chaques plantes ne so nt pas là par hasard..Ils doivent être imaginés pour répondre aux besoins de chaques plantes et en rapport avec sa hauteur et sa couleur . Le bassin sera composé de plantes spéctaculaires aux multiples couleurs. Le rouge, le jaune, le doré, le blanc sont souvent utilisés, sans oublier les différents tons de vert. Les érables sont souvent utilisés pour leurs couleurs suivant la saison, comme le saule pleureur et certains conifères. Les érables aiment être ombragés aux heures les plus chaudes de la journée, donc ils seront plantés dans l'ombre de plantes qui elles aimeront une exposition ensoleillée. Aucune plante ne doit être caché de l'oeil. Pour les chemins, bien sûr, des "pas japonais". Ils reposeront sur un tapis de pelouse soigneusement entretenu. Le bois peint en rouge, la pierre taillée, le sable blanc sont les matériaux utilisés. Comme la présence d'eau qui est importante. Les bonsaï font partie des bassins japonais.


Un bassin de "votre style" :

Un bassin sorti de votre imagination peut être envisageable, car le plus important c'est que votre bassin vous plaise. Un de nos membre à réalisé un bassin sorti de son imagination, le résultat est très surprenant est très agréable à l'oeil.

 

Bassin de votre style. bassin de Nono

Liens vers d'autres articles qui pourrait vous intérresser


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site